25 mai
설명
Le festival du Tenjin Matsuri de Tsuruoka se tient tous les ans le 25 mai. À cette occasion, des centaines d'hommes et de femmes masqués: les bakemono 化けもの (de bakeru 化ける: "se transformer", "se déguiser", et mono もの: "personne"), déambulent dans les rues de Tsuruoka avec des gourdes et des coupes de saké dans les mains, proposant mystérieusement à quiconque se trouve sur leur chemin de boire un verre, sans dire un mot. Vous pouvez demander aux bakemono de vous servir un verre, mais n'attendez pas qu'ils vous répondent: les bakemono n'ont pas le droit de parler.
Les origines du Tenjin Matsuri de Tsuruoka:
Le Tenjin Matsuri est un festival qui se déroule dans les villes du Japon où se trouve un sanctuaire dédié au dieu Tenjin 天神, l'âme divine de Sugawara no Michizane 菅原道真 (845-903). Sugawara no Michizane était un homme très brillant et très érudit, il était apprécié par la population pour ses poèmes magnifiques et par l'empereur Uda pour ses talents en politique. L'empereur Uda 宇多天皇 avait entièrement confiance en Michizane, mais lorsqu'il cèda le pouvoir à son fils Daigo 醍醐天皇 en 897, la position de Michizane en tant que ministre de la gauche était plus que menaçée. Son rival: Fujiwara no Tokihira 藤原時平 cherchait à l'évincer de la scène politique pour avoir les pleins pouvoirs sur le nouvel empereur. Il réussit à convaincre l'empereur Daigo que Michizane complotait contre lui. L'empereur Daigo fit exiler Michizane à Kyūshū en 901, où il mourut deux ans plus tard de chagrin et de misère. Peu de temps après la mort de Michizane, une étrange série de catastrophes s'abattit sur la capitale, et plus particulièrement sur l'empereur Daigo et Fujiwara no Tokihira. Famines, épidémies, sècheresses... On rapporte même que des membres de la cour sont morts foudroyés! Les gens de Kyōto étaient persuadés que c'était l'âme courroucée de Michizane devenu dieu qui était venue se venger. Ils élevèrent Michizane au rang de dieu sous le nom de Tenjin: le dieu du ciel (et de la foudre en particulier).
Pour apaiser la rage de Tenjin, ils décidèrent d'organiser chaque année un festival en l'honneur de Tenjin: le Tenjin Matsuri.
À Tsuruoka, les habitants célèbrent la gloire de Tenjin en reconstituant leur version de l'histoire de l'exil de Michizane. Selon la légende à Tsuruoka, les gens de Kyōto aimaient tellement Michizane qu'ils ne purent se résoudre à le laisser partir en exil sans lui dire au revoir. Pour lui redonner le moral, ils décidèrent d'organiser un dernier festival pour le raccompagner jusqu'aux portes de la ville. Mais les gardes de la cour interdisaient fermement à la population de faire preuve de soutien envers un exilé et récompensaient la délation afin de punir les infractions. Mais la population aimait trop Michizane pour ne pas organiser un festival d'adieu. Alors les habitants décidèrent de cacher leur visage dans des bouts de tissu et sous des chapeaux amples afin qu'on ne reconnaisse pas leur visage. Afin qu'on ne puisse distinguer leur sexe, ils portèrent des vêtements unisexes. Et pour qu'on ne les trahisse pas par leur voix, les habitants ne chantaient ni ne parlaient. Pour seul moyen de festoyer, ils décidèrent de faire couler le saké à flots, sans dire un mot.